C’est désormais officiel: les Agents d’Assistance à la Sécurité de proximité (ASP) ne seront plus visibles sur la voie publique. Cette décision a été prise, hier mardi 31 décembre 2024, par le Directeur de la Sécurité publique, le commissaire Ndiarra Sène.
Il l’a fait connaitre aux chefs de service de la police dans une note rendue publique aujourd’hui. A la suite des nombreuses complaintes de citoyens sur le comportement des ASP dans la circulation, les autorités policières ont décidé que les ASP ne soient plus engagés dans des missions de police psur la voie publique. Et peu importe la nature de ces missions.
Suite aux nombreuses complaintes de citoyens qui trouvent que les ASP en font trop et se substituent aux fonctionnaires, l’autorité a saisi les chefs de service pour que soit mis fin à l’emploi des ASP dans des contrôles routiers et autres actes de police, dans la circulation. Désormais, les hommes de l’ancien capitaine Seydina Oumar Touré ne sont confinés qu’à des missions dans l’enceinte des service de la police.