Urgent: Un mort et 5 membres du personnel de l’Institut Pasteur infectés par le virus de la Covid-19

C’est un séisme qui s’est déclaré au sein de l’Institut Pasteur de Dakar. Alors que le laboratoire spécialisé en virologie n’a pas encore réussi à se faire pardonner des Sénégalais qui lui reprochent son monopole des tests du coronavirus, voila que de mauvaises nouvelles nous sont revenues de cette « banque à microbes. » A en croire des sources médicales, il y aurait eu un décès et 5 malades liés à la Covid-19.

La psychose est palpable à plusieurs dizaines de mètres de la fameuse battisse blanche située derrière l’hôpital Dantec de Dakar, en face de l’Anse de Bernard. A en croire des sources médicales, « le personnel travaille désormais dans un climat très lourd. Et tout le monde a repris soudain conscience de sa vulnérabilité. » Alors qu’ils sont les premiers soldats au front face à cette pandémie de coronavirus, les employés de l’Institut Pasteur de Dakar ont eu la surprise de leur vie en apprenant le décès de l’un des leurs. « C’est un des chauffeurs et son décès est lié à la Covid-19« , a soutenu une source hospitalière sans en dire plus sur l’identité du défunt ni les circonstances dans lesquelles cette personne aurait été infectée.

Alors que l’on a pas encore fini de se demander comment cela s’est produit, le personnel a appris que 5 membre de ses équipes -dont 3 chauffeurs- ont été testés positifs à la Covid-19. Et cette annonce a été mal perçue au sein de l’institut. « Ils sont les seuls jusque-là qui font les tests et détectent les personnes porteuses du virus. Si eux ne sont opérationnels, on tend directement vers l’hécatombe. » A regretté cette source médicale. Conséquence de cette psychose ou coïncidence avec la multiplication des cas d’infections à Dakar, le ministre de la santé a demandé à tous ses services administratifs et techniques de descendre sur le terrain pour faire une communication de proximité. Et ces personnes commenceront leur descente à partir de ce jeudi.

PARTAGER
Article précédentDirection des Domaines : La Sûreté Urbaine encercle une mafia foncière
Article suivantRevue de Presse de Fabrice Nguema du Jeudi 28 Mai 2020 sur Zik Fm
Journaliste d’investigation, Babacar Touré est le Directeur de Publication de www.kewoulo.info. Il a dirigé la publication de www.senenews.com et a été, tour à tour, directeur de publication de L’indépendant-hebdo, un journal d’investigation sénégalais. Diplômé en Sciences politiques à l’Université de Paris 8, Saint-Denis (France), ancien Reporter à la rédaction du Témoin puis à L’Obs, à Dakar, Correspondant à Paris de Sen-Tv et La Tribune, il a collaboré avec Le Courrier de Mantes -Les Yvelynes-, Le Républicain, -Essonne- en région parisienne. Livres Publiés: -«Cote d’Ivoire, violences d’une transition manquée» (L’Harmattan 2007), -« Le triomphe de l’imposture, Enquête sur l’énergie au Sénégal» (Paris Edilivres 2009)

Laisser un commentaire