Le khalife des mourides aurait envoyé des dattes à Ousmane Sonko, une façon qui serait de lui demander de mettre un terme à sa grève de la faim. Serigne Mountakha Mbacké aurait transmis le colis à la délégation de Yewwi Askan Wi partie lui rendre visite à Touba, ce mardi.
Cet épisode n’était pas initialement au menu du déplacement de Habib Sy et Cie dans la cité religieuse. Ce serait à la fin de celle-ci que l’idée serait venue de demander au guide des mourides de poser un acte fort qui irait dans le sens de convaincre Ousmane Sonko d’accepter de s’alimenter. D’après L’Observateur, qui donne l’information, le choix devait se faire entre de l’eau minérale et des dattes.
La seconde option serait alors retenue. Et pour pouvoir apporter au président de Pastef la preuve que les dattes proviennent effectivement de Serigne Mountakha Mbacké, la délégation de Yewwi aurait demandé à ce dernier l’autorisation de filmer la scène de la remise de l’offrande. Demande qui serait acceptée par le religieux.