La stérilisation forcée encore présente au Canada

Environ 1150 femmes autochtones ont été stérilisées dans ces hôpitaux sur une période de 10 ans jusqu’au début des années 1970, indique le rapport.

(Ottawa) Un nouveau rapport du comité sénatorial des droits de la personne affirme que la stérilisation forcée de femmes autochtones se produit encore au Canada aujourd’hui.

Elle criait qu’elle « ne voulait pas de ça », mais c’est arrivé quand même.

Une femme crie venait de donner naissance à son sixième enfant à Saskatoon, lorsqu’on lui a présenté un formulaire de consentement pour sa stérilisation.

« Elle a essayé de s’éloigner de la salle d’opération, mais le médecin l’a ramenée en direction de la même salle d’opération », indique un nouveau rapport gouvernemental, qui détaille la stérilisation de la femme en 2001.

« Quand elle était dans la salle d’opération, elle n’arrêtait pas de demander au médecin si c’était terminé. Finalement, il a dit : “Oui. Coupé, attaché et brûlé. Là, rien ne passe à travers ça.” »

La femme, appelée S. A. T., est l’une des 16 femmes qui ont partagé leurs expériences sur leur stérilisation dans le rapport d’un comité sénatorial des droits de l’homme.

Le rapport, publié jeudi, indique que la stérilisation forcée des femmes autochtones n’est pas une question du passé.

Le comité exhorte le gouvernement fédéral à enquêter sur la pratique « odieuse » en compilant des données et en y mettant fin.

Le document indique que le nombre précis de femmes autochtones soumises à une stérilisation forcée ou sous contrainte au Canada n’est pas clair.

Il fait également valoir que la pratique nuit à d’autres groupes marginalisés et vulnérables du pays, notamment les femmes noires et les autres personnes de couleur.

La plupart des femmes interrogées pour la rédaction du rapport ont été stérilisées de force entre 2005 et 2010. Le comité dit avoir connaissance d’un cas de stérilisation forcée aussi récent qu’en 2019.

 

La suite de cet article se trouve dans l`édition de LA PRESSE du jeudi 3 juin 2021 où il est paru.

LAISSER UN COMMENTAIRE