Sadio Mané a réalisé une saison de haute volée. Un rôle prépondérant dans la quête de la Ligue des champions des Reds et en championnat mais surtout l’ancien messin a été un des acteurs majeurs du tournoi des « Lions de la Teranga » en Égypte. Il va sans dire que le Natif de Bambaly a livré son exercice le plus abouti sur le plan comptable depuis son arrivée à Liverpool. Par contre, la saison de Mané a été anormalement longue. Au moment où l’international sénégalais vient de clore sa saison, les Reds ont déjà repris le chemin de l’entraînement en vu de la saison à venir.
Forcément, une telle situation sème des inquiétudes au sein du club anglais. À quelques jours de la reprise, Jürgen Klopp s’inquiète de la forme de mané. Il avait d’ailleurs déclaré : « Je ne veux pas avoir l’air d’un râleur, mais la saison de Sadio Mané se termine demain (le jour de la finale de la CAN). Elle aura duré 13 mois. Avez-vous déjà entendu parler d’une année de 13 mois ? C’est difficile, c’est long ! Demain, il restera 16 jours avant notre match contre Manchester City« .
Le coup de gueule de Klopp en prenant exemple sur Mané…
En pleine préparation avec Liverpool, l’ancien coach du Dortmund a en rajouté une nouvelle couche. Jürgen Klopp a lâché un coup de gueule sur l’accumulation des matches qui touche le football professionnel en prenant exemple sur Mané : « la saison de Sadio Mané, après avoir disputé la finale de la CAN, sera de 13 mois. Demandez-lui combien de vacances il a eues. Il a joué à peu près tous les matches du Sénégal. Il a joué chaque match pour nous. Chaque pause internationale, il est absent. Demandez-lui. »
Klopp ajoute que les calendriers actuels ne sont pas fait de sorte que les joueurs puissent y trouver leur compte : « c’est difficile, difficile pour les garçons. Tout ira bien cette saison. Mais à long terme ? Nous devons changer. Il doit y avoir des pauses. Allez, laisse-les partir. Soyez brave. Ne traitez pas chaque match comme si c’était le dernier d’une décennie. »
Pour rappel, Sadio disposera d’une semaine pour se préparer à la nouvelle saison (premier match face à Norwich).