Québec : « Liberté académique » ou droit à l`injustice, au racisme, et à la violence systémique ?

Québec : « Liberté académique »

«Le petit nègre t`emmerde» ! aurait dit Aimé Césaire à Paris à un passant en voiture qui n`avait pas trouvé mieux que de lui dire « Hé, petit nègre ! » (Vous avez dit «Nègre» ?, Maka Kotto). Cette réponse d`Aimé Césaire est sans doute à l`image de la colère qu`il a ressentie, lui « le petit fils d`un déporté par la force vers les Antilles »

Ce mot « nègre» (je vous emmerde utilisateurs blessants), beaucoup de blancs savent que les noir(e)s ne l`aiment l`entendre comme ça venant d`eux. La réponse (contre les utilisateurs blessants de ce mot en «N ») des noirs et des peuples arrachés de force de leur terre mère (l`Afrique noire) pour les amener (les vendre) de force en Amérique et ailleurs n`est rien d`autre que le reflet d`une très violente histoire chargée de mépris, d`humiliations, de génocides, de crimes contre l`humanité, et de viols de femmes noires par des blancs qui se sont tout permis (esclavage, traite négrière, colonisation, né-colonisation, racisme, violence systémique, etc).

Nombreux sont les blancs qui utilisent ce mot en «N» avec, comme seule connaissance du mot, le fait qu`il est blessant et détesté par l`interlocuteur noir en face. Dans une université canadienne basée dans une province autre que celle du Québec, une
«Phd dans son domaine», l`a utilisé. Un autre enseignant blanc du Québec l`a par la suite aussi prononcé (en pleine controverse) à Montréal-Nord face à ses élèves d`une école secondaire. Dans quel but en réalité sur ces jeunes élèves du secondaire ? Ces élèves n`ont-ils pas plus besoin qu`on les enseigne l`histoire des noirs et des autochtones ?
Des chroniqueurs orientés contre la question du racisme et de la violence systémique au
Québec parlent d`«utilisation du mot en N» dans un contexte académique au moment même où il est rarement, voir pas du tout, fait mention de la version de l`étudiante.

Il faudrait faire attention aux projets et agendas occultes contre des minorités racisées et des religieuses. Il faudrait aussi ne pas mélanger « milieu académique » et « contexte académique ». Qui ? Quoi ? À qui? Pour qui? À quoi ? Pourquoi ? Comment ? Que savez sur l`histoire des noirs et des autochtones ? Qu`avez-vous su à l`école sur l`histoire des autochtones et des noirs? C’est pendant que beaucoup de monde se posait ces questions qu`un certain  milieu universitaire de la « liberté académique blessante » nous parle de « liberté académique». Mais, laquelle finalement ? Puisse que c`est ce même milieu universitaire de la « liberté académique blessante» que le système a utilisé pendant des années pour mener une cabale et une violence systémique pas possible contre un étudiant étranger noir et minorité racisée.

Le milieu universitaire de la « «liberté académique à deux faces » ne nous démentira pas.
La police « anti-noirs, anti-arabes, anti-autochtones » des blancs comme du lait ne nous
démentira pas non plus. Qu`en est-il du droit le plus banal de poser des questions dans tous les cours sans représailles lors des évaluations? En attendant que cette personne ciblée devienne un non-noir et un francophone blanc comme du lait pour émouvoir le «Premier Ministre des francophones blancs » et sa Vice-Première Ministre ; mais surtout que justice soit rendue tout simplement pour les crimes et délits subis sans chercher à tirer des blancs d`affaire, nous vous disons que la «liberté académique blessante» sonne pour nous comme un droit à l`injustice, au racisme systémique, à la violence systémique sur des minorités racisées et des étudiants étrangers pas chez eux.

À suivre…
Libasse COLY,

Ancien candidat au Phd en Statistique, Montréal, Québec, Canada.

 

 

12 Commentaires

  1. Il décide de poursuivre le Procureur général du Québec, le DPCP et la SQ pour 1,5 M$

    https://www.cobp.resist.ca/fr/node/21040

    Coronavirus : aubaine miracle du nouvel ordre mondial pour le « moutonnnage» des malades et des humains ?

    https://kewoulo.info/coronavirus-aubaine-miracle-du-nouvel-ordre-mondial-pour-le-moutonnnage-des-malades-et-des-humains/

    “Un vieux communiste aux convictions errantes”

    https://kewoulo.info/un-vieux-communiste-aux-convictions-errantes-par-libasse-coly/

  2. Coronavirus : aubaine miracle du nouvel ordre mondial pour le « moutonnnage» des malades et des humains ?

    https://kewoulo.info/coronavirus-aubaine-miracle-du-nouvel-ordre-mondial-pour-le-moutonnnage-des-malades-et-des-humains/

    “Un vieux communiste aux convictions errantes”

    https://kewoulo.info/un-vieux-communiste-aux-convictions-errantes-par-libasse-coly/

    Il décide de poursuivre le Procureur général du Québec, le DPCP et la SQ pour 1,5 M$

    https://www.cobp.resist.ca/fr/node/21040

  3. Le réseau de l’éducation progresse peu
    Les universités (6,0 %), des cégeps (3,1 %) et des collèges privés (3, %) ont connu une croissance entre 0,3 % à 0,4 % de leur représentation des minorités visibles entre 2009 et 2019.

    Le rapport conclut que « l’application actuelle des programmes semble avoir peu d’effet sur la représentation des groupes visés en emploi dans les organismes publics. » La Commission demande « des efforts de recrutement » aux cégeps et aux universités. ici.radio-canada.ca

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1710379/minorites-visibles-quebec-employes-public-commission-systemique#:~:text=Les%20minorit%C3%A9s%20visibles%20sont%20toutes,comptabilis%C3%A9s%20comme%20des%20minorit%C3%A9s%20visibles.

  4. Malgré que l’immigration concerne plus souvent ceux qui sont les plus qualifiés et éduqués, les immigrants ne sont pas encore entièrement récompensés par le marché du travail pour les caractéristiques qui leur ont permis d’entrer au pays. RDI.

    https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1306941/ecart-salaire-immigration-canada-banque-royale-etude

    Des inégalités croissantes pour les Noirs au Canada, selon une étude

    https://www.lapresse.ca/affaires/2020-06-03/des-inegalites-croissantes-pour-les-noirs-au-canada-selon-une-etude

  5. Leurs très faibles niveaux d’éthique, d’intégrité, et de conscience professionnelle sont tout à fait et parfaitement conformes à leurs pratiques occultes et nébuleuses (expérience décanale).  

Laisser un commentaire