Depuis ce lundi soir, le pass sanitaire du président français a fuité sur Internet. L’Élysée vient de confirmer cette information.
En utilisant l’application TousAntiCovid Verif, celui-ci renvoie aux informations d’Emmanuel Macron, né le 21 décembre 1977. “Le QR code précise également le sérum administré, celui de Pfizer, soit le vaccin reçu par Emmanuel Macron, et la date : le 13 juillet 2021″, explique L’Obs.
Contacté par Europe 1, l’Élysée confirme qu’il s’agit bien de celui du chef de l’État. Selon l’Élysée, une “faille déontologique” est en cause.
Depuis le début du mois de septembre, les professionnels de santé ont accès aux données médicales de tous les Français vaccinés, y compris le président.
Toujours selon l’Élysée, contacté par BFMTV, un ou plusieurs professionnels de santé aurait effectué une impression du QR code et l’aurait fait circuler volontairement ou par négligence.
Le QR code d’Emmanuel Macron est en cours de désactivation et ne pourra plus être utilisé. Selon BFMTV, la CNAM (La Caisse nationale de l’assurance maladie) a saisi le conseil national de l’ordre des médecins pour sanctionner la ou les personnes qui ont rendu publiques les informations du président français.