Egypte : Décès du maréchal Hussein Tantaoui

Egypte : Décès du maréchal Hussein Tantaoui

Le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, à la tête de la junte militaire qui avait pris les rênes de l’Égypte après la révolte de 2011 contre Hosni Moubarak, est décédé à l’âge de 85 ans. L’annonce est faite par le porte-parole des forces armées égyptiennes sur Facebook. 

 

“Le commandement général des forces armées pleure un de ses fils et chefs de la guerre d’octobre, maréchal Mohamed Hussein Tantaoui, ancien Ministre de la Défense, décédé aujourd’hui», a écrit le porte-parole.

Ministre de la Défense lors du soulèvement populaire du 25 janvier 2011 contre le président Hosni Moubarak, le maréchal Mohamed Hussein Tantaoui a joué un rôle clé dans la chute de l’ex-président Hosni Moubarak et c’est sous son commandement que l’armée a observé la neutralité, lors de l’occupation de la place Tahrir par les manifestants réclamant le départ de Moubarak. Après avoir œuvré plus de 20 ans dans l’ombre d’Hosni Moubarak, il avait accédé au pouvoir pour diriger les autorités de transition.

 Né en 1935, originaire de Nubie, dans le sud de l’Egypte, Mohammed Hussein Tantaoui a entamé sa carrière dans l’infanterie en 1956, participant notamment à la crise de Suez, au moment de l’expédition tripartite orchestrée par la France et la Grande-Bretagne, ainsi qu’aux guerres israélo-arabes de 1967 et 1973. Durant la première guerre du Golfe, en 1991, il avait participé à la coalition dirigée par les Etats-Unis, au moment de l’invasion du Koweït par les forces irakiennes de Saddam Hussein. 

Ministre de la Défense et de la Production militaire durant vingt-et-un ans sous Moubarak, il a également été nommé chef des armées en 1995. 

Laisser un commentaire