Mémorial bateau Joola: Les familles des victimes brisent le silence et tirent sur…

Mémorial bateau Joola: Les familles des victimes brisent le silence et tirent sur...

Exif_JPEG_420

L’association nationale des victimes du bateau le Joola résidents à Ziguinchor ont fait face à la presse ce mardi 13 septembre 2022 dans l’après midi pour apporter des éclaircissements sur un nombre de points.

Ainsi, monsieur Eli Jean Bernard Diatta et par ailleurs chargé des affaires juridiques de l’association précitée qui a porté la voix de ses paires a, après avoir rappelé le bilan du naufrage qui est de 2000 victimes au total dont 1953 morts et 63 rescapés pour Ziguinchor, a dénoncé énergiquement l’attitude de monsieur Oumar Diagne qu’il accuse de s’être autoproclamé trésorier de l’association alors qu’il est le commissaire.

Monsieur Diatta accuse de surcroit le sieur Diagne de après avoir empoché 40 millions de francs en guise d’indemnité, fruit du combat qu’il ont mené ensemble, tourné le dos à l’association et entretenir des relations d’amitié avec le ministre Abdoulaye Diop qui le prend en charge désormais et qui a avoué lors d’une conférence de presse récemment tenue être l’ami de l’accusé. Le porte parole du jour poursuit en demandant au gouvernement d’aider Oumar Diagne à se soigner car dit-il ce dernier ne jouit pas de ses facultés.

Exif_JPEG_420

Le ministre de la culture et de la communication, monsieur Abdoulaye Diop a aussi des tires de la part de l’association des victimes. En effet, celle ci l’accuse d’être l’auteur de tous les maux que leur structure subit et qu’il doit par conséquent rendre le tablier car il n’est pas à la auteur de la tache que lui a confié le président de la république. Eli et ses compagnons accuse le ministre d’avoir arraché des centaines de mètres destinés à la construction du mémorial et envoyé des agents venir récupérer des photos des victimes chez leurs familles. Poursuivant, la voix autorisée du jour a fait savoir que l’association ne sait rien du cout des travaux de construction du mémorial et qu’en aucun cas le ministre n’a fait un bilan financier pour justifier les dépenses effectuées. L’association demande par conséquence l’écartement pur et simple du ministre Abdoulaye Diop de la structure.

Exif_JPEG_420

Les victimes ont par ailleurs dénoncé la mauvaise foi de ceux là qui profitent du drame du Joola pour se faire de l’argent avant de laisser entendre que le Joola n’est pas un moyen lucratif mais une affaire de mort.

L’association nationale des victimes du naufrage du Joola a tenu par la même occasion à remercier sa marraine madame la ministre Aminata Assome Diatta qui est venue jusqu’à Ziguinchor visiter le cimetière de Kantène et l’a octroyé une enveloppe de 10 millions pour la réhabilitation des cimetières. Le président de la république Macky Sall a aussi reçu des jets de fleurs pour avoir rendu réel ce rêve de construire un mémorial en l’honneur des disparus.

LAISSER UN COMMENTAIRE