Aziz Ndiaye et Cie sont toujours dans la ligne de mire du Procureur pour les 3,9 milliards de francs CFA d’engrais volés

Aziz Ndiaye et Cie sont toujours dans la ligne de mire du Procureur pour les 3,9 milliards de francs CFA d'engrais volés

Le cas du scandale des fertilisants de 3,9 milliards de FCFA est encore au point mort. Selon Les Échos, le dossier semble bien stocké dans les tiroirs du magistrat instructeur. Ce, malgré que le procureur de la République ait fait un réquisitoire supplétif pour demander l’inculpation de Aziz Ndiaye, de son père, ainsi que de son frère Massata Ndiaye et de Aly Penda Diouf pour le délit de recel.

Au cours de la procédure, le procureur de la République avait fait un réquisitoire supplétif pour demander l’inculpation de Aziz Ndiaye, de son frère Massata Ndiaye, de son père Alé Ndiaye ainsi que de Aly Penda Diouf, pour le délit de recel, rapporte Les Echos. Seulement, le réquisitoire du chef du Parquet n’a pas eu de suite.

D’après la même source, le 7 mars dernier, le juge du deuxième cabinet a convoqué Aziz Ndiaye et Cie pour les inculper, mais ces derniers n’ont pas déféré à la convocation. Pire, il n’y a pas eu de suite. Ce qui porte à croire qu’il y a une main puissante qui agit et bloque le dossier.

Pour rappel, Ndèye Nancy Niang a été soupçonnée d’avoir détourné de l’engrais qui est évalué à 3,9 milliards de francs. En fait, un contrat de vente et d’achat d’urée a été conclu en mars 2020 entre Rahul Chandra, patron de la société Re-Energy-Fze et la société Amine Group représentée par Ndèye Nancy Niang.

Selon la partie plaignante, la représentante de « Amine Group » était chargée de vendre 35,3 tonnes d’engrais pour 6,1 milliards de francs. La dame est soupçonnée d’avoir récupéré la marchandise, sans verser un kopeck au port de Dakar, pour la stocker dans des entrepôts à Rufisque et aux Cices.

Une plainte a ainsi été déposée par Me Cheikh Ahmadou Ndiaye, conseil de Rahul Sandra, conduisant à l’interpellation de Ndèye Nancy Niang. Elle sera inculpée pour association de malfaiteurs, contrebande, abus de confiance, escroquerie, vol, faux et usage de faux en écritures privées de banque avant d’être placée sous mandat de dépôt.

La dame a cependant contesté devant le magistrat instructeur avoir détourné l’engrais. Elle a expliqué avoir agi en qualité de transitaire pour le compte de Atoumane Sy et Mamadou Lamine Ngom qui sont présentement en fuite. Et que c’est dans les entrepôts de la famille Ndiaye que l’urée a été gardée.

LAISSER UN COMMENTAIRE