«Ne me demandez pas d’attendre sans rien faire face à la déstabilisation de notre pays», Macky Sall

«Ne me demandez pas d'attendre sans rien faire face à la déstabilisation de notre pays», Macky Sall

Dans son intervention de clôture du premier jour du dialogue national, le président Macky Sall s’est exprimé clairement sur certains points, notamment en ce qui concerne les actes de vandalisme commis ces derniers jours sur la propriété d’autrui.

Ainsi, face à un auditoire de personnalités venues répondre à son invitation, comme Khalifa Ababacar Sall, Idrissa Seck, Cheikh Bamba Dièye, Cheikh Tidiane Gadio, les grands Dakar Series, les acteurs de la société civile comme Moundiaye Cissé et des hommes de droits comme Babacar BA du Forum des plaideurs parmi d’autres, le Président pour s’assurer que personne ne lui demande de croiser les bras face au désir déstabilisateur du Sénégal.

Pour la durée du dialogue, le Président Macky Sall a déclaré depuis le début qu’un délai raisonnable est nécessaire pour que le dialogue ait lieu. Je tiens également à ce que le dialogue prenne suffisamment de temps. Nous devons tout mettre en oeuvre pour assurer ce dialogue être tenu informé de ce mois de juin, étant donné que la clé réside dans les résultats et les recommandations qui découleront de ce dialogue »,

Par conséquent, abordant la question de ce qui émergera de ce dialogue, le Président Macky Sall a informé Certaines lois exigeront des lois et des règlements. Il faudra donc du temps pour concrétiser tout cela. Il ne dit pas non plus que nous serons d’accord sur tout ce qui sera dit ici, mais au moins sur l’essence qui sortira d’un consensus ou d’un compromis. »

S’adressant aux événements de ces derniers jours, le Président Macky Sall a dénoncé des actes en direction de la « déstabilisation » de ce pays. Et il est catégorique à ce sujet C’est une nouvelle situation dans notre pays où certains joueurs ont choisi de détruire la République. C’est leur choix ! Face à ce choix, mon devoir est de protéger la République, quoi qu’il en coûte », a déclaré le Président Macky Sall.

Revenant sur les casses et incendies volontaires portés sur des maisons d’autres ces derniers jours, ce qui semble être une tendance, le Chef de l’Etat de faire savoir que cela ne peut être acceptable. Nous ne pouvons accepter au Canada les menaces qui sont proférées quotidiennement contre les juges. Juges appelés à comparaître et menacés de mort. Ils veulent mettre le feu à leur maison. On choisit les maisons pour les incendier », a déclaré le président Macky Sall.

De plus, le Président dit qu’il est certain qu’après ce dialogue certains seront tentés d’aller chercher des maisons de l’un ou de l’autre pour y mettre le feu. Il ne peut pas être acceptable dans une république et il ne sera pas, il ne sera pas », dit le Chef de l’Etat.

 

A propos de l’image du Sénégal que les gens sont en train de ternir, le Président a dit toute son amertume contre ce complot contre son pays qui est injustement critiqué à l’échelle internationale. On suit l’évolution de la situation. Organisation de campagnes contre la République, contre le Président de la République. Face au Président, je peux me défendre. Je sais me battre », a déclaré le président Macky Sall.

Il ajoute : « Si nous voulons aller de l’avant, allons également de l’avant dans la vérité. En ce moment même, une personne a été appréhendée. Il a abattu un jeune protestataire. C’est un civil. Il n’était ni policier ni policier. Vous savez que ceux qui tirent et tuent ne font pas partie des forces de défense et de sécurité. Il s’agit des forces les plus républicaines connues et reconnues par l’ONU. »

Ainsi, Macky Sall s’est-il demandé, à cet égard, face aux critiques sévères à l’endroit du SDS «á quoi servent la gendarmerie et la police pour tirer sur les manifestants ? » Les investigations révéleront des choses sur ceux arrêtés avec des armes, ramasser le même calibre et tirer de sorte qu’après que nous disons qu’il y a tant de décès, au Sénégal, c’est le chaos, etc. de penser que nous pouvons sur cette base provoquer la démission de l’Etat avant sa responsabilité veiller à la sécurité des citoyens et de leurs biens », a fermement mis en garde Macky Sall.

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE