Justice: Le pool financier du parquet de Dakar classe sans suite la procédure concernant le DG de Coris Bank

C’est une nouvelle qui a été accueillie avec beaucoup de soulagement par le Conseil d’administration du holding Coris Bank International. Et redonné confiance aux sociétaires comme aux usagers du groupe bancaire burkinabé. Hier, dans la matinée, le pool financier du parquet de Dakar a décidé de classer sans suite la procédure concernant M. Ibrahima Mar Fall, le directeur de Coris Bank Sénégal. Et cette décision a été applaudie par le milieu financier.

Arrêté dans l’affaire Khadim Ba pour un différend douanier qui porterait sur plusieurs milliards liés à l’importation de bateaux de fuel jamais arrivés à Dakar, Ibrahima Mar Fall était poursuivi pour complicité présumé. Principal visé dans cette affaire à milliards, l’homme d’affaire Khadim Ba, le patron de Locafrique. Businessman avisé, Khadim Ba est le frère de Khadîdja Ba, la directrice générale de cette structure mise en cause et à qui la douane sénégalaise réclame la folle somme de 215 milliards de F CFA.

Bien que «juridiquement irresponsable» des actes et manquements de Dermont Oil and Gas et Gaz Africa, les deux sociétés installées au cœur du dossier judiciaire, c’est à Khadim Ba que la justice a demandé des comptes. D’ailleurs, en de nombreuses reprises, ses avocats ont fait savoir que  “Khadim Bâ n’est ni le représentant légal ni le directeur général ni le président du Conseil d’administration de Dermont Oil & Gas Africa”. En outre, ses avocats ont souligné que Khadim Bâ “n’est pas importateur de produits pétroliers“, expliquant que la Société africaine de raffinage (SAR) est l’unique importateur légalement reconnu dans ce cadre. En conséquence, il ne pouvait donc pas être inquiété pour les affaires concernant ces sociétés.

Qu’à cela ne tienne! Après plusieurs «retours de parquets», Khadim Ba, arrêté en même temps que Ibrahima Mar Fall, a été placé sous mandat de dépôt, le 4 octobre 2024, tandis que le Directeur général de la banque Coris Bank International Sénégal est remis en liberté. “Il n’aurait jamais dû être arrêté et faire l’objet de garde à vue”, ont fait savoir avocats comme financiers. Parce que, dans cette affaire, Ibrahima Mar Fall comme de nombreux autres banquiers extirpés de la procédure -il serait quatre à avoir comme client Dermont Oil ou à travailler avec Khadim Ba-, n’auraient fait que payer des factures que leur client leur a présentées, pour paiement. “Le parquet financier reproche à la banque d’avoir payé des cargaisons qui ne sont jamais arrivés à Dakar et n’ont donc jamais été livrées.” Ont fait savoir des sources judiciaires consultées par Kéwoulo.

“Ce n’est pas le rôle du banquier de vérifier si les factures déposées par son client sont conformes à des livraisons effectives ou pas. Ce n’est pas le rôle du DG d’une banque de s’assurer de l’effectivité des livraisons qu’il doit payer!”, se sont évertués à répéter de nombreux banquiers à un parquet financier décidé à coffrer Khadim Ba et ses présumés “complices”,  malgré les offres de médiations faites par les avocats du patron de Locafrique. Aujourd’hui, avec le classement sans suite de la procédure concernant Ibrahima Mar Fall de Coris Bank International Sénégal, “c’est le droit qui a prévalu sur l’envie de casser des champions”, ont fait savoir des sources dans les finances. Aux dernières nouvelles, Kéwoulo a appris que la Doaune a fini par comprendre que les cargaisons payées par Coris Bank ont bel et bien été livrées.

LAISSER UN COMMENTAIRE