Irak : la dépouille de Saddam Hussein a disparu du mausolée

    Irak : la dépouille de Saddam Hussein a disparu du mausolée

    Irak : la dépouille de Saddam Hussein a disparu du mausolée

    Où est passée la dépouille de Saddam Hussein ? Les plus folles rumeurs circulent 12 ans après la mort de l’ancien dictateur irakien. Il ne reste plus qu’un tas de gravats du mausolée qui abritait sa dépouille dans son village natal d’Aouja au nord de Bagdad.

    La pendaison du dictateur, le 30 décembre 2006, premier jour de l’Aïd al-Adha, plus grande fête du calendrier musulman, avait été célébrée parmi les chiites et vécue comme une humiliation par les sunnites. Il avait alors été mis en terre dans le mausolée qu’il avait fait construire de son vivant.

    Il ne reste rien non plus des tombes de ses fils, Oudaï et Qoussaï, et de son petit-fils, tués en juillet 2003 par les Américains, ainsi que de celle de son cousin « Ali le Chimique », pendu pour la mort de milliers de Kurdes. Le Hachd, qui a la garde du mausolée, assure qu’il a été détruit par l’aviation irakienne. D’autres estiment que « la tombe a été ouverte puis dynamitée ».

    Depuis sa chute en 2003, Saddam Hussein continue de hanter les esprits. Son corps est-il toujours à Aouja ? A-t-il été exhumé avant la destruction du mausolée ? Qui l’a emporté? Et surtout, qui aujourd’hui sait réellement où se trouvent les restes de l’homme qui fit tant parler dans le monde ? Pour certains le problème est bien plus simple : « Saddam n’est pas mort, celui qui a été pendu est un sosie », affirme un habitant de Bagdad à nos confrères de l’AFP.

    Laisser un commentaire