Les télés privées nationales ont fait finalement obtenu gain de cause contre la RTS. Elles avaient annoncé hier, la possibilité d’un boycott de l’inauguration du Stade du Sénégal ce mardi à Diamniadio du fait que la RTS indiquait qu’elle avait l’exclusivité de la retransmission des événements nationaux.
Les télés privées exigeaient de la RTS le signal de reprise sans le logo de cette dernière. Hier, suite à l’implication du ministre de la Communication et de la Culture, Abdoulaye Diop, la RTS a reculé. La RTS dans un communiqué signé de son Directeur Technique, Abdoulaye Niang, a révélé les paramètres obligatoires pour la reprise de son signal à l’occasion de l’inauguration demain du Stade du Sénégal de Diamniadio. En effet, explique la chaîne nationale, comme cela se fait dans tous les pays du monde, à l’occasion des grands évènements à caractère national, la RTS met à la disposition des télévisions (nationales ou étrangères) un signal clean disponible à travers divers canaux.
pour les télévisions qui n’ont pas de moyens techniques sur place, il existe tout autant la possibilité d’avoir le signal à travers les différents canaux de diffusion de la RTS: à savoir le signal RTS du canal 5 de la TNT (signal disponible sans logo). Et le signal RTS du canal 215 de Canalsat (signal aussi disponible sans logo). »
Il est ainsi noté que les chaînes locales qui le désirent peuvent aussi avoir directement le signal sans logo sur le satellite Amos 17@ 17° EST.