Harcelée pour son point de vue sur le 3ème mandat… Mimi n’a pourtant fait que confirmer la déclaration de Macky Sall en 2018

Harcelée pour son point de vue sur le 3ème mandat… Mimi n'a pourtant fait que confirmer la déclaration de Macky Sall en 2018

Aujourd’hui, Mimi Touré subit un lynchage sans nom par ses camarades de parti, pour avoir osé dire que Macky Sall n’avait pas droit à un 3ème mandat. Pourtant, c’est le Président Sall lui même qui avait publiquement déclaré en 2018 que s’il était réélu en 2019, il en aurait terminé, parce que «nul ne peut exercer plus de deux mandats consécutifs», y compris lui-même, avait-il déclaré.

Comme la parole donnée est sacrée et qu’elle a de la valeur d’engagement, elle doit être suivie d’effet. Tout le reste n’est que diversion ! Quotidien Tribune

En ce sens, tout ce qu’on est attend du président Macky Sall c’est qu’il tienne parole, de ne pas essayer de briguer un troisième mandat comme il l’avait promis en 2018. Même s’il en a fait débat clos, c’est une question qui hante le sommeil de la plus part des sénégalais qui en parlent partout sur les moins de communications.

D’ailleurs, ce n’est pas lui seulement qui l’avait déclaré, son ex Pm Boun Abdallah Dionne, son Garde des Sceaux Ismaïla Madior Fall, Omar Youm, Seydou Guèye, son chargé de Communication entre autres, tous avaient repris en chœur cette disposition de la Constitution qui dit que : «Nul ne peut faire plus de deux mandats consécutifs».

Ce que l’on ne comprend pas aujourd’hui, c’est pourquoi Mimi Touré est autant lynchée par ses camarades alors qu’elle n’a fait que confirmer ce que Macky Sall avait dit. On nous parle de privilèges et de sinécures dont elle aurait été privée par son mentor, ce qui explique sa frustration. Mais tout cela n’est que diversion, pour ne pas dire une manière de noyer le poisson. Car le vrai débat aujourd’hui, c’est de savoir si le Président Sall a – oui ou non -le droit de briguer un troisième mandat.

Après s’être disqualifié lui-même, il n’y a plus matière à débattre. Mais, ce qui est choquant et regrettable dans la situation vécue actuellement, est que le candidat Sall était parmi les plus farouches opposants au troisième mandat de Wade.

N’est-ce pas lui d’ailleurs qui parlait de déloger Wade du palais s’il s’obstinait ? N’avait-il pas encore promis de réduire son septennat en quinquennat s’il était élu pour éviter toute interprétation etc. ? Et la mémoire des Mamadou Diop et autres compatriotes qui sont morts pour que le Sénégal reste debout ?

Franchement, aujourd’hui, quand on entend les apéristes parler de premier quinquennat pour tenter de justifier le troisième mandat, on ne peut s’empêcher de demander s’ils ne prennent pas finalement les Sénégalais pour des demeurés à qui ils font «prendre des vessies pour des lanternes».

Après la sortie de Mimi Touré dimanche, le camp du pouvoir a tenu une conférence de presse pour lui porter la réplique. Selon les partisans du Président Sall, «Mimi Touré n’a jamais gagné d’élection». Ce qui nous pousse à se demander, si au-delà de la question du troisième mandat, il n’y avait pas autre chose dont gorgorlou n’a pas connaissance ? Et si, en dépit des déclarations de l’apériste en chef et de tout l’Apr, pour reprendre Cheikh Tidiane Youm, «Benno bokk yakaar a perdu les élections – et Macky Sall le sait – c’est uniquement pour cette raison qu’il s’est permis d’humilier Mimi Touré».

Selon lui, «ça confirme la défaite de Benno lors des Législatives et le stratagème que Macky Sall avait mis en place pour avoir les 82 députés». En tout cas, ce qui est sûr, c’est que ce feuilleton est loin de connaître son épilogue et il n’est rien de caché qui ne sera révélé. Wait and see !

LAISSER UN COMMENTAIRE