Gabon : Sylvia, la femme d’Ali Bongo emprisonnée pour seulement 10 jours ?

Sale temps pour la famille d’Ali Bongo au Gabon. Après le fils Nourredin, c’est la femme du président déchu qui a été incarcérée dans la soirée du mercredi 11 octobre 2023. Elle était placée en résidence surveillée depuis le putsch, pour des accusations de détournement présumé de fonds publics.  Actuellement, l’épouse d’Ali Bongo est placée en détention à la maison centrale de Libreville. Mais pour combien de temps ?

 
 
Un délai pour préparer la défense de l’accusée
 
Selon le site d’informations “Gabonreview”, le mandat de dépôt délivré par le juge est de 10 jours. Les sources judiciaires consultées par la même source , affirment que cette période de détention est conforme à la loi.
 
 « Lorsqu’il y a  ouverture d’une information judiciaire, la personne étant chez le juge d’instruction, celui-ci peut décider de placer cette personne en détention préventive et décerner un mandat de dépôt. Maintenant, la personne qui est mise en cause ou son avocat, peut solliciter du juge d’instruction ce temps pour préparer sa défense » a expliqué un avocat, interrogé par Gabonreview.
 
Ses avocats vont certainement plaider la liberté provisoire
 
L’incarcération provisoire ne peut excéder 10 jours. Sylvia Bongo Ondimba Valentin sera de nouveau présenté au juge d’instruction au terme de ce délai de détention. Ce dernier décidera de prolonger ou non, le mandat de dépôt pour une durée non déterminée. 
 
Il est fort probable que les avocats de l’ex-première dame plaident pour sa mise en liberté provisoire. Ils auraient profité de ces 10 jours pour « bien travailler avec tous les éléments de droits pour qu’elle ne soit pas remise en prison » a expliqué l’avocat consulté par le média gabonais.  

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE