Désengorgement des prisons sénégalaises: plus de 300 détenus sous bracelet électronique…

Le désengorgement des prisons sénégalaises devient une réalité. La preuve : Ils sont plus de 300 détenus sous bracelet électronique. Le port des bracelets électroniques est effectif au Sénégal depuis novembre 2022.

Depuis ce jour, plus de 300 détenus ont bénéficié du bracelet électronique, selon le ministre de la Justice qui était de passage, hier, devant le Groupe de travail du Conseil des droits de l’Homme des Nations unies sur l’Examen périodique universel (Epu) au siège de l’Onu à Genève.

Pour Me Aïssata Tall Sall, cette disposition vise à lutter contre la surpopulation carcérale et les longues détentions. «Les garanties procédurales en matière pénale, et règles régissant la garde-à-vue ainsi que les conditions de vie en milieu carcéral ont été améliorées de manière significative. Ces Lois ont renforcé les alternatives à la privation de liberté instituées depuis quelques années, en introduisant le port du bracelet électronique dans notre législation pénale. Cette réforme majeure a permis le désengorgement des prisons et la maîtrise de la population carcérale avec plus de 300 personnes qui en ont bénéficié, en moins d’un an d’utilisation effective», déclare le Garde des Sceaux.

LAISSER UN COMMENTAIRE