À moins d’une rencontre par visioconférence, les présidents Macky Sall et Bola Tinubu ne se retrouveront pas en marge de la 37e conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine (UA), programmée pour les 17 et 18 février à Addis-Abeba, en Éthiopie. Le chef d’État sénégalais ne participera pas à ce sommet, plusieurs média ont annoncé ce jeudi qu’il sera représenté par le ministre des Affaires étrangères, Ismaïla Madior Fall.
Bola Tinubu et Macky Sall avaient prévu de se rencontrer initialement lundi dernier à Dakar. Le premier, en tant que président en exercice de la CEDEAO, avait en effet été annoncé à cette date dans la capitale sénégalaise pour trouver une solution à la crise politique qui secoue le Sénégal depuis l’annonce du report de l’élection présidentielle.
La visite a été reportée sine die, au dernier moment. Selon RFI, le report du déplacement du président nigérian a été annoncé deux heures avant son arrivée à Dakar. Aucun motif n’a été donné par les présidences nigériane et sénégalaise. Néanmoins, Abuja avait informé, selon la radio française, que Macky Sall et Bola Tinubu avaient décidé de se rencontrer ce jeudi à Addis-Abeba, en marge de la conférence des chefs d’État et de gouvernement de l’UA.
Une telle rencontre ne pourra pas avoir lieu avec l’absence du chef de l’État à ce sommet.