Culture: Séance de présentation et de dédicaces de “Sénégal des Sillons pour Servir…”

Monsieur Samba NDIAYE, président du Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal a organisé une séance de présentation et de dédicace de son livre intitulé “Sénégal de Sillons pour Servir”.

Le natif de Ndoffane a fait ses humanités au Prytanée Militaire de Saint Louis. Un passage qui l’a fasciné à devenir quelques années après Ingénieur d’Etat en Génie Civil ( Option aménagement et Constructions hydrauliques ) de l’Université d’Annaba en 1991, Samba NDIAYE est également titulaire du Diplômes d’Etudes Supérieures d’Administration et de Gestion au CESAG. Sur le plan Professionnel, M. NDIAYE est passé d’abord à la Senelec où il a fait 17 années. En 2009, Samba sera nommé Directeur Général de la Société des Infrastructures de Réparation Naval de Dakar (SIRN) pendant 11 ans ( 2009-2020). C’est lui même qui a eu l’idée de conception de la fabrication d’unités navales en fibre de verre destinées à la pêche et au transport fluviomaritime. Fort de tous ces succès, Samba NDIAYE est nommé en Septembre 2020, Directeur Général de la Société Anonyme les Grands Trains du Sénégal pour apporter sa pierre à l’édifice et pour relancer le transport ferroviaire au Sénégal. Sur le plan politique Samba NDIAYE est maire de Ndoffane de 2009-2022, et est le leader du Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal.

Cette séance a eu lieu lors de la 8éme anniversaire du Mouvement Démocratique pour le Développement Intégral du Sénégal ce 6 mai à Fun City sous la présence effective de ses camarades. “Sénégal : des Sillons pour Servir ” est le livre de l’auteur Samba Ndiaye. Dans ce recueil de 81 pages l’auteur y développe des questions multiformes en lien avec les enjeux du développement de notre pays. L’ouvrage a été présenté ce samedi 6 mai au Fun City en présence de plusieurs personnalités dont des politiques, des hommes et femmes d’Etat, des étudiants, des Imams, toutes générations confondues, étaient présents à l’événement.

Durant son allocution, M. Samba NDIAYE a fait savoir l’importance de Servir son prochain. Il nous fait savoir qu’il a un culte de servir, non seulement c’est une devise pour lui, mais aussi une philosophie. Dans ce sens, il nous invite à avoir le culte de la quête de la connaissance pour pouvoir préserver les acquis.

Sur ce, cela pourra nous permettre de préserver nos infrastructures telles que les routes, les bâtiments publiques….Ce culte de la connaissance va nous permettre de les entretenir, et de les préserver.

Cependant, pour ce faire, il nous invite aussi la jeunesse à avoir le culte du travail, car selon M. Samba NDIAYE, seul le travail nous libère et nous permet de nous épanouir. Dans ce sens, ils ont illustré cela par l’histoire d’Adam d’Eve qui ont été influencé par le serpent qui les a convaincu à manger le fruit défendu qui leur a valu une punition: (la femme qui va être dominée par son mari et qui va enfanter dans la douleur. Mais l’homme qui va être obligé de travailler à la sueur de son front pour subvenir à ses besoins et à ceux de sa femme).

« Des sillons pour servir », Samba Ndiaye fascine les Sénégalais de par sa plume

« Des sillons pour servir », Samba Ndiaye fascine les Sénégalais de par sa plume

LAISSER UN COMMENTAIRE