Le comité national de gestion des épidémies, CNGE, dans le cadre de ses réunions hebdomadaires, s’est réuni ce lundi 24 Février au siège du Ministère de la Santé et de l’Action Sociale pour faire le point sur l’épidémie à coronavirus.
Renforcement des mesures d’alerte
Données officielles du Sénégal à la date du 24 Février 2020 : 00 Cas confirmé. Face à la propagation de la maladie, le CNGE recommande le renforcement des mesures d’alerte, de surveillance épidémiologique et de contrôle sanitaire au niveau des portes d’entrée. Dix agents préventionnistes et deux autres du service d’hygiène vont ainsi appuyer l’équipe de l’aéroport après leur formation.
La prise en charge…
Pour la prise en charge, le processus de mise aux normes selon l’OMS, du centre de traitement se poursuit au niveau des maladies infectieuses de Fann. Les comités régionaux de gestion des épidémies autour de l’administration territoriale se déroulent également de façon normale.
… Et le suivi des voyageurs
Pour le CNGE, le suivi des voyageurs pendant 14 jours reste aussi un défi et le travail continue pour l’amélioration de la collecte des informations relatives aux adresses et contacts des voyageurs.
Il est aussi recommandé par le comité la mise à jour des groupes d’intervention rapide chargés des investigations et enquêtes épidémiologiques.
Concernant la cellule de soutien psychosocial, le dispositif est toujours de mise pour accompagner en cas de besoin les étudiants basés à WUHAN.
Renforcer la communication
Le contact est aussi maintenu avec les familles et des visites à domicile vont être effectuées dans la semaine.
Par ailleurs, le Comité National de Gestion des Epidémies recommande fortement de renforcer la communication. Il est également demandé à la population de respecter les mesures de prévention, d’hygiène individuelle et collective afin de limiter au maximum la contamination.