Coronavirus : la France recense 471 nouveaux décès en 24 heures, soit 4 503 au total

Jeudi, 471 nouveaux décès dus au Covid-19 ont été enregistrés par les autorités sanitaires françaises, lors de ces dernières 24 heures, portant à plus de 4 500 le nombre total de morts depuis le 1er mars. Par ailleurs 884 personnes âgées sont décédées du coronavirus dans les Ehpad français, selon des premiers chiffres officiels “très partiels”.

Depuis le 1er mars, 4 503 personnes sont décédées du coronavirus dans les hôpitaux français, dont 471 enregistrés au cours des 24 dernières heures, a indiqué jeudi 2 avril le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, au cours de son point presse quotidien.
Parmi les plus de 26 000 personnes hospitalisées, 6 399 sont en réanimation, soit 382 de plus en un jour, une hausse qui ralentit depuis lundi.
Premiers chiffres partiels des Ehpad
Au moins 884 personnes âgées sont décédées du coronavirus dans les Ehpad français, selon des premiers chiffres officiels “très partiels”, et au moins 14 638 cas “confirmés ou possible” de la maladie y ont été recensés, a précisé Jérôme Salomon.

C’est la première fois que les autorités avancent un bilan – même incomplet – des décès dans les établissements d’hébergement pour les personnes âgées dépendantes (Ehpad). Mais Jérôme Salomon a souligné que la collecte des chiffres n’était pas encore totalement consolidée, et qu’il existait d’importants écarts d’une région à l’autre dans ce processus.

“Ce sont des drames, individuels et collectifs, ce sont des personnes, des hommes et des femmes” a insisté le Pr Salomon, affirmant son “souci d’avoir une vision d’ensemble de la mortalité en France”.
Guérisons en hausse
Près de 12 000 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le 1er mars, “un chiffre qui progresse chaque jour”, a souligné le professeur.
Le Directeur général de la Santé a enfin indiqué qu’un “excès de mortalité de 19 %” avait été observé sur le territoire durant la semaine du 23 au 28 mars et qu’il était “exceptionnel” dans 26 départements, dont huit en Île-de-France : il en a cité deux en particulier, la Seine-Saint-Denis et le Haut-Rhin dans la région Grand Est – sans préciser quel niveau cet excès avait atteint.

LAISSER UN COMMENTAIRE