Coopération Sénégal/Japon : Macky Sall obtient un nouveau prêt de 10 milliards de yen « pour développer l’éducation »

Le Sénégal et le Japon, ont manifesté ce lundi à Tokyo, leur volonté de renforcer leur coopération « en tant que partenaires stratégiquement importants, qui partagent des valeurs et principes fondamentaux tels que la liberté, la démocratie, l’État de droit et la bonne gouvernance ». C’est dans ce sens, que le président sénégalais, Macky Sall, le premier ministre japonais, Kishida Fumio, ont procédé à la signature des échanges de notes relatifs à un nouveau prêt de 10 milliards de yen japonais pour le « Programme de politique de développement du secteur de l’éducation », a-t-on appris d’un communiqué.

D’emblée, les deux dirigeants « se sont félicités du succès de la huitième (8e) Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD 8), tenue à Tunis, les 27 et 28 août 2022, dont ils ont co-présidé les travaux ».

Selon le communiqué conjoint, le ministre japonais Kishida « a hautement apprécié la participation du président Sall aux quatre derniers sommets de la TICAD ».

Exprimant ses remerciements au Premier ministre Kishida pour le rôle de premier plan joué par le Japon et sa contribution pour le développement de l’Afrique, Macky Sall a, pour sa part, magnifié le « renforcement des relations bilatérales », dans un contexte marqué par « la volonté résolue du Sénégal de se placer durablement sur une trajectoire d’émergence ».

Macky Sall et Kishida Fumio « ont convenu d’œuvrer au renforcement soutenu de leur coopération, en la diversifiant et en l’amplifiant, notamment dans les domaines du développement, de la promotion des affaires et des échanges humains », rapporte la même source.

Le chef de l’Etat sénégalais « a hautement apprécié le soutien que le Japon apporte depuis longtemps au Sénégal, en mettant en valeur ‘’l’investissement sur le peuple’’, à travers le soutien au Centre de formation professionnelle et technique Sénégal-Japon (CFPT), le programme de masters et de stages dans le secteur des affaires en faveur des jeunes africains (Initiative ABE) et la formation d’agents administratifs, entre autres ».

A ce propos, les deux dirigeants « se sont félicités de la signature des échanges de notes relatifs à un nouveau prêt de 10 milliards de yen japonais pour le ‘’Programme de politique de développement du secteur de l’éducation’’ ».

« Couverture sanitaire universelle (CSU) »

Le président Macky Sall « a remercié le Japon pour son soutien au développement du Sénégal, notamment pour la réalisation de la Couverture sanitaire universelle (CSU) » tandis que le Premier ministre Kishida « a renouvelé sa haute appréciation pour les efforts déployés par le Sénégal afin de parvenir à la CSU en Afrique ».

PressAfrik

LAISSER UN COMMENTAIRE