Affaire Sweet Beauté : Précisions importantes sur l’appel d’Adji SARR

Affaire Sweet Beauté : Précisions importantes sur l’appel d’Adji Sarr

Le leader du parti Pastef, Ousmane SONKO, et la propriétaire du salon Sweet Beauté, Ndeye Khady NDIAYE, ont été condamnés à 2 ans de prison ferme, le premier pour « corruption de la jeunesse » la seconde pour « incitation à la débauche », assortis des dommages et intérêts solidaire de 20 millions de francs CFA. Mais l’affaire n’est pas à son terme.

Le 1er juin 2023, La chambre criminelle du Tribunal de grande instance de Dakar a prononcé un verdict majeur dans l’affaire Suite Beauté. L’opposant Ousmane Sonko et Ndeye Khady Ndiaye, propriétaire du salon, ont été condamnés à deux ans de prison ferme. S’ajoute à cela à payer solidairement des dommages et intérêts de 20 millions de francs CFA en faveur de la plaignante, Adji Sarr. Cependant, ce n’est pas le fin mot de l’histoire.

Nous avons appris que l’avocat de Adji Sarr, Me El Hadji Diouf, a interjeté appel. Cependant, des clarifications sont nécessaires concernant cet appel. Il s’avère que l’appel ne peut porter que sur la partie pécuniaire du verdict. Autrement dit, Adji Sarr souhaite obtenir plus que les 20 millions de francs CFA initialement décidés en première instance.

« L’appel de Ndeye Khady Ndiaye porte sur tout sur le jugement, mais l’appel de Adji Sarr porte sur les intérêts civils, » a précisé maître El Hadji Diouf au téléphone de Senego. Il est à noter que la possibilité d’un appel de la part de Ousmane Sonko est limitée, car il n’était pas présent lors du jugement et a donc été condamné par contumace. Son droit d’appel est restreint à trois scénarios spécifiques : si le procureur décide de faire appel, si Sonko se constitue prisonnier, ou si les autorités décident de l’arrêter pour l’emprisonner.

La situation est d’autant plus complexe que la sentence a provoqué des émeutes dans tout le pays. Les sympathisants de Sonko ont manifesté les 1er et 2 juin 2023, causant la mort de 16 personnes selon le bilan officiel des autorités sénégalaises.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE