Le 25 mai marque le soixantième anniversaire de la création de l’Organisation de l’unité africaine, qui est devenue l’Union africaine.
Le Président de la République, Macky Sall salue tous les peuples d’Afrique. Selon le Chef de l’Etat, le Sénégal réitère son attachement à l’idéal d’intégration africaine.
La Journée mondiale de l’Afrique est célébrée le 25 mai sur le continent ainsi que dans le monde entier, L’OUA a été fondée à cette date en 1963 à Addis Ababa (Éthiopie).
Elle symbolise la lutte de libération de tout le continent africain, le développement et le progrès économique et social, outre l’évaluation et l’exploitation de la richesse culturelle de l’Afrique.
Chaque année, les thèmes discutés lors de cet événement soulignent les efforts déployés par les pays africains pour atteindre les objectifs stratégiques de l’UA, la décolonisation, la résolution des conflits armés et la sauvegarde de la paix.
Cette année, l’Union africaine a choisi le slogan « Our Africa, Our Future » pour célébrer la Journée mondiale de l’Afrique. Et les activités soulignant ce moment historique seront célébrées dans toute l’Afrique par les 55 pays membres de l’UA.