La Banque nationale de développent économique (BNDE) est secouée par un scandale, à la suite d’un présumé détournement. Trente millions de francs CFA ont été frauduleusement retirés dans le compte d’une structure privée.
L’enquête ouverte par la Division spéciale de cybersécurité (DSC) a permis d’arrêter O. Diop, le chef d’agence de la BNDE sise à l’avenue Lamine Guèye x place Soweto, selon des sources de Seneweb proches du parquet. Les policiers de cette unité d’élite ont mis la main aussi sur B. Diop, cheffe d’entreprise, et l’infographe M. Diop.
Interrogé sur procès-verbal, le trio incriminé aurait nié son implication dans cette affaire. Mais les enquêteurs de la DSC ont réuni assez d’indices graves et concordants pouvant motiver l’arrestation du chef d’agence et Cie.
Au terme de l’enquête, les trois suspects ont été déférés ce lundi au tribunal de grande instance hors classe de Dakar. Ils sont poursuivis pour association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée, accès frauduleux à un système informatique suivi de retrait de fonds, faux et usage de faux, vol et complicité de ces chefs d’accusation.
D’après le dossier transmis au parquet, deux suspects ont réussi à prendre la fuite et sont activement recherchés par la police.