Le ministre Alioune SALL et son équipe ont eu l’honneur de recevoir M. Moustapha Mamba Guirassy, ministre de l’Éducation Nationale, accompagné de ses collaborateurs, pour une présentation de la nouvelle Stratégie Numérique pour l’Éducation sénégalaise 2025-2029. Cette stratégie, estimée à 130 milliards de FCFA, s’inscrit dans le cadre du New Deal Technologique du Sénégal et vise à moderniser notre système éducatif en intégrant pleinement le numérique et l’intelligence artificielle.
Les deux ministres M. Sall et M. Guirassy ont salué la convergence des axes stratégiques et les synergies entre les deux équipes; ils ont instruit de mettre en place une task force pour adresser les sujets de collaboration identifiés, à savoir:
L’organisation d’un atelier d’alignement des deux stratégies numériques;
La formulation, par le groupe d’experts, d’orientations et recommandations dans la gouvernance et les aspects opérationnels;
Revue des projets phares du Ministère de l’Education nationale du Sénégal à intégrer dans la phase pilote du Digital Master Plan dans une approche collaborative. Le ministère du Numérique est pleinement engagé à accompagner les sectoriels dans la mise en œuvre de leur stratégie Numérique. Ainsi nous nous engageons à accompagner le ministère de l’éducation national pour assurer la connectivité des différents établissements du pays et la modernisation des systèmes d’information éducatifs. Dans le cadre du New Deal Technologique, le ministère du Numérique s’engage également à fournir un socle commun aux sectoriels pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur stratégie numérique. Ce socle inclut entre autres l’identité numérique, la cybersécurité pour assurer la sécurité de nos systèmes d’information, le paiement électronique, une plateforme d’interopérabilité, une plateforme big data et analytics etc. Tout en remerciant le Ministre Moustapha Guirrassy et ses équipes, le Ministre Alioune Sall a rappelé sa détermination à fournir le support nécessaire pour garantir une gouvernance numérique efficace et inclusive, et à promouvoir l’innovation et l’équité dans notre système éducatif, pour un Sénégal plus connecté et plus prospère.