Titularisé tout au long des matches de poule avec le Sénégal, Pape Alioune Ndiaye, le milieu défensif fait partie des meilleurs hommes d’Aliou Cissé dans cette compétition. Encore sentinelle dans ce trident mis en place par Aliou Cssé, le jeu de l’ancien pensionnaire de Diambars a été béni par le coach ainsi que par son coéquipier Gana Gueye.
« Pape est un très bon joueur. Dans la philosophie que j’ai voulu mettre en place, j’avais besoin d’un joueur capable de jouer un peu plus devant, qui fait de bonnes sorties de balle, et être présent sur le plan défensif. Ces derniers temps, il nous l’apporte. Ce qu’il fait est intéressant pour l’équipe. Je l’ai essayé depuis le match contre Madagascar et cela avait réussi. Sa qualité technique est au dessus de la moyenne. Il fait un bon début de CAN. Il y a de gros matchs qui arrivent », soutient Cissé, sur le joueur de Galatasaray, lors de sa conférence de presse d’avant-match, contre l’Ouganda.
Quand à Gana Gueye, il n’a pas manqué d’évoquer sa complicité avec le joueur « C’est comme un frère. Depuis Diambars, on a fait la même formation. On se parle souvent sur le terrain parce qu‘on s’entend très bien, on se connait bien. Le coach nous demande souvent d’attaquer, il nous aide et il est capable de garder nos arrières. On n’a pas besoin de venir chercher les ballons parce qu’il est capable de le faire. C’est un bon joueur ».