Urgent: Le journaliste Serigne Saliou Guèye bénéficie d’une liberté provisoire

Urgent: Le journaliste Serigne Saliou Guèye

C’est une information de dernières minutes. A en croire des sources pénitentiaires, le journaliste Serigne Saliou Guèye vient de recouvrer la liberté.

Arrêté il y a un mois pour avoir publié, dans son journal Yoor-Yoor, une contribution signée par un magistrat anonyme qui appelle ses confrères à plus de “responsabilité” dans la gestion de l’affaire Ousmane Sonko- Adji Sarr, l’homme s’est vu opposé les délits “d’outrage à magistrats” et autre “usurpation de fonction.”

Lors de son audition, par les policiers de la Sûreté Urbaine, Serigne Saliou Guèye n’avait pas présenté la nouvelle carte nationale de presse. Placé sous mandat de dépôt, l’ancien journaliste du Témoin et chroniqueur de la Sen-TV a été entendu hier par le juge d’instruction du deuxième cabinet.

Au cours de cette ultime face à face avec le juge, Mamadou Seck, une demande de liberté provisoire a été introduite par ses conseils, dont Me Moussa Sarr. Visiblement prêt à fumer le calumet de la paix avec les journalistes qui ont décidé “une journée sans presse” ce vendredi, le procureur de la République a décidé de ne pas s’opposer à la requête des avocats du journaliste.

Finalement, accessible à cette requête de liberté provisoire, le juge a décidé de remettre le journaliste en liberté. Serigne Saliou Guèye devra remettre son passeport et venir, tous les premiers vendredis du mois, signer un registre de sa présence au bureau du juge. Aussi, parmi les condition de sa liberté il doit s’abstenir de parler de son dossier judiciaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE