Mame Mbaye Niang est arrivé au Tribunal de Dakar ce jeudi matin. Le ministre du Tourisme, souriant, est habillé d’un boubou blanc, en compagnie d’une dame qui serait sa femme.
M. Niang reproche à l’opposant Ousmane Sonko d’avoir déclaré qu’il avait été épinglé par un rapport de l’IGE (Inspection générale d’Etat) pour sa gestion des fonds des 29 milliards du Programme des domaines agricoles communautaires (PRODAC). Il conteste l’existence de ce rapport, et décide de porter plainte pour ‘’diffamation’’ contre Ousmane Sonko, maire de Ziguinchor.
Au-delà de la présumée diffamation, le ministère public accuse le leader de Pastef « d’injures » contre Mame Mbaye Niang, mais aussi de « faux et usage de faux dans un document administratif ».
Pour rappel, le dossier a été appelé à la barre de la Chambre correctionnelle du tribunal de Dakar le 02 février dernier. A peine ouverte, l’audience est renvoyée au 16 février suite à la demande des avocats d’Ousmane Sonko qui ont informé au juge que leur client n’avait pas reçu de citation à comparaître.