Le délégué général au Pèlerinage, Abdoul Aziz Kébé, a assuré, samedi à Dakar, avoir réussi à organiser en 12 grands groupements ‘’bien structurés’’, environ 300 voyagistes privés, pour convoyer à La Mecque, les 4322 pèlerins qui leurs sont attribués cette année.
’’Grace à la coopération des opérateurs privés, nous sommes parvenus à organiser les presque 300 Agences de voyages en 12 grands groupements bien structurés, qui vont se partager les 4322 pèlerins’’ a-t-il assuré lors d’un point de presse.
Abdoul Aziz Kébé a indiqué que cette année, le quota de pèlerins sénégalais qui doivent accomplir ce cinquième pilier de l’Islam, en Arabie Saoudite, a diminué de 55%.
‘’Aujourd’hui le quota que nous avons, représente 45% du quota habituel. Il s’agit de 5822 sur 12800 pèlerins’’, selon lui.
Le délégué général au pèlerinage a dit que le chef de l’Etat a décidé que ce quota soit distribué en raison de 1500 pèlerins pour la mission officielle et 4322 pour les opérateurs privés.
Selon lui, pour cette année un accord a été trouvé permettant de regrouper les agences de voyages en 12 grands groupements.
M. Kébé a rappelé que le pèlerin doit être âgé au plus de 65 ans, conformément à la décision du Royaume d’Arabie Saoudite qui exige aussi des pèlerins, un test Covid-19 (négatif) 72 heures avant le voyage.