Personne ne peut justifier qu’il n’a pas de masque, selon Aly Ngouille Ndiaye, qui s’est prononcé sur le port obligatoire de masque dans certains lieux. Selon le ministre de l’intérieur, on peut même utiliser un simple foulard à cet effet.
Le port du masque au niveau de l’administration publique, du secteur privé, des transports et des commerces est devenu obligatoire au Sénégal. Et quiconque enfreint à cette mesure tombe sous le coup de la loi.
En dehors de tout accompagnement de l’Etat du Sénégal, les masques sont très accessibles, selon Aly Ngouille Ndiaye. « Ils coûtent 200 FCfa », dit-il sur Rfm. Mieux, il estime qu’un « simple foulard peut servir de masque dans ce contexte. L’essentiel est que ça serve de barrière ».
Le ministre de l’Intérieur pense aussi que nos Etats, qui n’ont pas des grandes industries de fabrication de masque doivent s’adapter. Ils invitent les artisans, tailleurs, dans la fabrication de masques lavables. Aly Ngouille Ndiaye informe qu’il en a commandé 20 000 au Sénégal pour les forces de défense et de sécurité.