Hivernage 2025 : Des pluies abondantes en vue : ce qu’il faut savoir sur les prévisions saisonnières et les recommandations

Hivernage 2025 : Des pluies abondantes en vue : ce qu’il faut savoir sur les prévisions saisonnières et les recommandations

Météo : des pluies attendues dans plusieurs régions du Sénégal dans les prochaines 24 heures

Alors que le pays se prépare à l’arrivée de l’hivernage, les services météorologiques annoncent un scénario saisonnier marqué par un bon niveau de précipitations, mais aussi des risques accrus d’événements extrêmes.

Les premières tendances confirment une saison des pluies globalement normale à excédentaire, avec des implications importantes pour les populations et les autorités.

Les pluies devraient démarrer normalement à précocement dans les régions de l’Est (Kédougou, Tambacounda, Bakel), avec des premières averses significatives attendues dès la fin mai ou début juin.
À l’inverse, l’Ouest du pays, notamment le littoral et les régions comme Thiès, Dakar et Saint-Louis, pourrait connaître un démarrage normal à tardif, parfois décalé jusqu’à la mi-juin voire début juillet.

Selon les experts, la période de juillet à septembre s’annonce très arrosée, particulièrement août et septembre, où le risque d’événements extrêmes (fortes pluies, inondations, vents violents) sera élevé. Cette situation est due à des conditions atmosphériques et océaniques favorables à des épisodes pluviométriques intenses.

Les autorités alertent également sur un potentiel débordement des cours d’eau.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE