Une nouvelle annonce importante tombe pour les utilisateurs de Free, Sonatel…

Après Sonatel, l’opérateur Free décroche également la licence 5G au Sénégal. L’Autorité de Régulation des Télécommunications et des Postes (ARTP) a attribué la licence à l’opérateur, Saga Africa Holdings Limited, qui a investi 13 milliards 500 millions de francs CFA pour cette extension.

Le Directeur général de l’ARTP, Abdou Karim Sall, a souligné que la principale différence avec Sonatel réside dans le choix de la bande de fréquence. Alors que Sonatel avait opté pour la bande des 700 MHz en payant 34,5 milliards de francs CFA, Free a choisi la bande des 3500 MHz, ce qui a entraîné un coût moindre pour l’opérateur.

L’opérateur Free a pris 90 MHz dans la bande des 3500 MHz, marquant ainsi son entrée dans la course à la 5G au Sénégal. Abdou Karim Sall a également informé que les cahiers de charges et la convention de concession pour Sonatel ont déjà été signés, et le décret d’approbation a été pris. La phase pilote commerciale de la 5G par Sonatel est prévue pour février 2024, avec le lancement commercial attendu en mai 2024.

L’appel à concurrence lancé par l’ARTP en mai 2023 pour l’extension des licences 5G a donc ouvert la voie à l’entrée de nouveaux acteurs sur le marché de la téléphonie mobile à la pointe de la technologie au Sénégal.

LAISSER UN COMMENTAIRE