Lionel Messi a été nommé Ambassadeur du tourisme responsable par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT), une institution spécialisée des Nations Unies, pour promouvoir l’importance des voyages responsables. La nouvelle de la nomination, publiée sur le site du club catalan, est tombée samedi dernier, au Camp Nou après le match qui opposait Barcelone à Leganés. Ce rôle a pour objectif de dynamiser et valoriser les vacances responsables, et pour Messi, c’est un honneur de faire partie du projet.
« Chacun de mes voyages m’a permis de connaître d’autres cultures et d’autres sociétés ainsi que d’autres façons de voir le monde. Je trouve que c’est très enrichissant. L’Organisation mondiale du tourisme, institution spécialisée des Nations Unies, œuvre pour un tourisme au service du développement. Je suis heureux de m’associer à son action pour promouvoir le tourisme responsable », déclare la ‘pulga’ et nouvel ambassadeur.
Pour l’OMT, avec le soutien d’un footballeur comme Messi c’est « pouvoir continuer à partager les valeurs positives et les avantages réels que représente le tourisme avec tout le monde ».
Et à Zurab Pololikashvili, Secrétaire Général de l’OMT d’affirmer : « On est vite à court de superlatifs pour décrire Messi en tant que sportif et comme exemple de ce que peuvent produire la volonté, un travail constant et la persévérance. Messi nous fait honneur en s’associant, aux côtés d’autres grandes personnalités publiques, à la cause de l’OMT pour faire apprécier à tous les valeurs positives véhiculées par le tourisme et les bénéfices réels qu’il peut apporter ».
Messi rejoint Fernando Hierro et Vicente del Bosque en tant que figure publique choisie pour refléter l’unité entre le sport et le tourisme, et la force transformatrice du tourisme responsable dans la société.