Suite au tragique chavirement d’une pirogue, survenu dans la nuit du dimanche 23 au lundi 24 juillet 2023, le Ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Abdoulaye Diome, s’est rendu sur les lieux en mer, en compagnie du Gouverneur de la région de Dakar, Al Hassan Sall, du Préfet du département de Dakar, Mor Talla Tine et du Secrétaire permanent du Comité interministériel de lutte contre l’émigration clandestine (CILEC), le Commissaire divisionnaire de classe exceptionnelle, Mamadou Bocar Ly.
Antoine Félix Diome, très touché donne les premières éléments. « Quand un phénomène survient, il y’a toujours des premiers renseignements et au moment où nous parlons, les premiers renseignements font état de la provenance de la pirogue à partir de Thiaroye, en ayant fait escale à Yarakh« , a fait savoir le ministre de l’intérieur.
Les maux
Il ajoute : « il faudra évidemment attendre les auditions, les recoupements ainsi que l’exploitation de toutes les données en notre possession pour avoir une certitude sur la provenance de la pirogue mais également les circonstances dans lesquelles celle-ci a chaviré. Sur les zones de provenance des migrants, à ce qu’il parait, ils proviendraient de Touba, de Mboro et de Yarakh. »