Coronavirus : “Diffusion de fausses nouvelles”, le journal l’Obs démenti par la vérité du virus en Italie

Comme la Chine et la France, c’est au tour de l’Italie d’être, maintenant, plongée dans la psychose de la prolifération des virus du coronavirus. Cette terrible infection virale qui est en train de terrifier le monde. Et, au pays de Sergio Mattarella on a déjà compté 4 morts; dont deux hommes et deux femmes.

Et cette situation sanitaire désastreuse a causé un vent de panique dont le tourbillon médiatique a atteint le Sénégal. En effet, deuxième pays d’immigration des sénégalais après la France, l’Italie concentre une très forte concentration de nos compatriotes. Et la libre circulation des personnes comme celle des produits font que lorsque l’on éternue à Milan les gerbes risquent de se propager à Dakar. C’est cette proximité qui a poussé le journal l’Observateur à s’intéresser au sort des Sénégalais vivant en Italie.

Dans sa parution de ce matin, le canard de la Médina à soutenu que “23 mille sénégalais sont mis en quarantaine.” Cette annonce qui accentue la panique a poussé Kewoulo à aller à la rencontre des Sénégalais prisent au piège de la psychose du coronavirus. Dans cette situation de panique générale, “plus de 23 0000 sénégalais sont mis en quarantaine“, d’après nos confrères du journal l’Observateur. Des chiffres jugés “inexacts” par un confrère, actuellement en séjour dans la zone rouge. “Plus de 167 cas confirmés dont 4 mortels“, font de l’Italie le pays d’Europe le plus touché par la pandémie. Comme ce journaliste, Mme Rokhaya Ba Touré, la consul du Sénégal à Milan a dit ne pas savoir d’où proviendrait cette information alarmante.

Pour cette autorité consulaire, “les Sénégalais doivent se fier aux informations et instructions données par le gouvernement italien.” Avec cette apparition du virus loin de son foyer de naissance -La Chine-, “11 villes italiennes sont mises en quarantaine“. Parmi elles, la région de Lombardie qui englobe les grandes villes industrielles que sont Milan, par exemple, et celle de Vénétie, qui abrite la ville de Venise. A en croire des chiffres donné par le journaliste Alioune Ndiaye, patron de Africa 7 TV, “ce sont 43 983 Sénégalais” qui sont directement concernés par cette terrifiante nouvelle. Car la ville de Lombardie et celle de Vénétie sont les deux régions qui accueillent le plus grand nombre de sénégalais.

Selon un recensement établi par le Consulat du Sénégal à Milan, “33 983 sont présents en Lombardie et 10 000 à Vénétie.” Pour plus de précaution, la fermeture des entreprises et des établissements scolaires a été décrétée par le gouvernement italien. Aussi, il a décidé l’annulation d’événements culturels et sportifs sur toute l’étendue du territoire. Comme de nombreux matches de foot (trois matches de série A) ont été reportés. Dans l’urgence, le gouvernement italien tente de mettre sous cloche une partie de la Lombardie (nord-ouest) et la Vénétie (nord-est) pour freiner la pandémie de cette pneumonie virale.

Depuis vendredi déjà, la protection civile italienne a dénombré un total de 76 nouveaux cas de nationaux et deux personnes, d’origine étrangère, sont décédées. Ces cas s’ajoutent à trois patients soignés à Rome ayant contractés le Covid-19 hors d’Italie. Aussi, les écoles des zones touchées sont fermées et des vols ont été suspendus. Les autorités italiennes et sénégalaises demandent aux habitants des villes touchées de garder le calme et d’écouter la radio italienne, tout en respectant les consignes données.

LAISSER UN COMMENTAIRE