Classement Fifa : Les Lions s’emparent de la première place africaine.

L’équipe du Sénégal, qui a bouclé les éliminatoires de la Coupe du monde 2018 par deux victoires contre celle de l’Afrique du Sud, a viré en tête des équipes africaines selon le dernier classement FIFA publié ce jeudi par l’instance dirigeante mondiale du football.

Le Sénégal fait un bond de 9 places au classement FIFA et devient la première nation africaine (23e) !

23- Sénégal
27- Tunisie
31- Égypte
40- Marock
45- Cameroun
50- Nigeria
51- Ghana
61- Côte d’Ivoire
64- Algérie
10-27- 23Nov 2017

“Le Sénégal est désormais la nation africaine la mieux classée, ayant doublé deux autres qualifiés de la CAF pour Russie 2018 : la Tunisie (27ème, plus 1) et l’Égypte (31ème, moins 1)”, poursuit la même source.

En dépit de son élimination du Mondial 2018, la RD Congo, vainqueur de la Guinée 3-1 lors de la dernière journée des éliminatoires, se classe 36e et fait mieux que le Maroc par exemple (40-ème), qui est allé gagner à Abidjan 2-0 contre la Côte d’Ivoire lors de la dernière journée.

Les cinq premiers du classement mondial – l’Allemagne, le Brésil, le Portugal, l’Argentine et la Belgique – conservent tous leur rang de l’édition d’octobre, mais devront en revanche faire attention à l’Espagne, qui occupe désormais la sixième place après avoir dépassé la France et la Pologne.

Les modalités de ce classement FIFA tiennent compte des résultats enregistrés par chaque sélection sur les 4 dernières années, les plus récents bénéficiant toutefois des coefficients les plus importants.

Dans ce classement, les points sont calculés en fonction de l’importance du match (amical, match de qualification à la CAN, au Mondial, à la phase finale de CAN et à la Coupe du monde), de la valeur de l’adversaire selon son classement mondial et du coefficient de sa confédération.

LAISSER UN COMMENTAIRE