Dans une vidéo publiée hier, dimanche 28 janvier, Ousmane Sonko a dévoilé le nom du porteur du “projet”, parmi les trois candidats des Leaders et Alliés du Candidat Ousmane Sonko (Lacos) : Habib Sy, Bassirou Diomaye Faye et Cheikh Tidiane Dieye. Le leader de Pastef (parti dissous) a porté son choix sur Diomaye (co-fondateur du parti) pour mener à bien le “projet”. Une décision qui risque de créer des remous au sein du Lacos puisque Cheikh Tidiane Dièye qui est dans une dynamique de maintenir sa candidature, se prononce cet après-midi.
Le candidat de la plateforme Avenir Sénégal Bi nu bëgg avait déclaré, avant la publication de la liste définitive des candidats retenus par le Conseil constitutionnel, qu’il allait retirer sa candidature si celle de Sonko passait. Après le rejet de celle-ci, va-t-il se ranger derrière le candidat choisi par Ousmane Sonko ou maintenir sa candidature ? Cheikh Tidiane Dieye donne rendez-vous à la presse ce lundi après-midi.
Si vous avez bien écouté le discours du PROS, vous devez normalement comprendre qu’il ne peut y avoir aucun problème à ce que C.T Dièye et H. Sy maintiennent leurs candidatures. Dans la mesure où lui-même [Ousmane Sonko] le préconise pour avoir plus de temps d’antenne et une meilleure maillage du territoire lors de la campagne électorale. Donc avancer des risques de crise ou de malaise da LACOST pour ça n’a aucun sens.