CANICULE : NE PAS PRENDRE DE DOUCHE FROIDE QUAND IL FAIT CHAUD

Si ce mercredi 31 juillet est moins étouffant que la veille, les hautes températures se manifesteront sans aucun doute à nouveau cet été. Mais lorsque l’on est tenté de se rafraîchir avec une douche bien froide, il faut se refréner, car c’est un mauvais réflexe.

 

Une fausse bonne idée qui provoque un effet inverse. En pleine canicule, alors que des températures extrêmement chaudes touchent le pays cette semaine, chacun cherche à se rafraîchir par tous les moyens nécessaires. Et si la douche froide fait partie des réflexes primaires, elle est à bannir.

En effet, l’organisme va chercher à se réchauffer après avoir été au contact de l’eau froide. Pour maintenir sa température à 37 °C, il va donc puiser dans les réserves énergétiques et de ce fait produire de la chaleur.

PRIVILÉGIER LES DOUCHES TIÈDES

L’illusion rafraîchissante d’une douche froide sera immédiate, mais une fois estompée, vous aurez encore plus chaud. En cas de fortes chaleurs, il est préférable de privilégier une bonne douche tiède. Pour cause, l’eau qui s’évaporera sur votre corps va entraîner une sensation de fraîcheur.

Pour profiter de cette agréable sensation plus longtemps, il convient de ne pas s’essuyer tout de suite, ou de se sécher partiellement. Pour éviter de multiplier les douches tièdes au fil de la journée, vous pouvez simplement poser un gant humide sur vos bras, votre torse ou encore votre visage.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE