La Fédération sénégalaise de Football (FSF) a récemment procédé au tirage au sort des poules pour l’édition 2024 du Championnat national de Beach soccer, marquant ainsi le coup d’envoi imminent de la succession de l’équipe de Ngor-Almadies. Prévue pour débuter le samedi 18 mai 2024, cette compétition rassemblera vingt équipes, réparties en deux poules de dix.
Cette saison, la FSF a décidé d’accorder une plus grande importance à ce Championnat, dans le but de rehausser son niveau. Ainsi, les matchs se joueront en aller-simple au cours d’une seule phase. À l’issue de cette phase de poules, les premières équipes de chaque groupe se disputeront la finale du Championnat. Par ailleurs, la Coupe du Sénégal de Beach soccer débutera dès le 11 mai 2024, avec les matchs préliminaires organisés par la FSF avant le lancement officiel du Championnat.
En ce qui concerne les mesures prises, la FSF a annoncé que les quatre meilleures équipes de chaque poule du Championnat cette saison, soit huit équipes au total, accéderont à l’élite l’année prochaine. En revanche, les douze autres équipes des deux poules seront reléguées en deuxième division. L’édition précédente a vu l’équipe de Ngor triompher dans la poule B, remportant ainsi un titre historique après une bataille acharnée contre l’équipe coriace de Mbao.
Voici la composition des poules pour cette édition :
Poule A :
Rio, Amicale des Pratiquants sportifs du Littoral du Nord (APLN), Kawsara, HLM Saint-Louis, L’île, Mbao, Gorée, Yeumbeul, HLM Dakar, Vision
Poule B :
Yoff, Gueth Ndar, Diokoul, Golf, Ngor, Mamelles, Plateau, Malika, Pépinière, Galaxy