Assemblée nationale: Sokhna Dieng Mbacké a démissionné pour être casée au FDSUT

L’entrée de Coura Macky à l’Assemblée nationale ce vendredi 14 octobre 2022 a eu un préalable. C’est la démission de la députée de Benno Bokk Yakaar, Sokhna Dieng Mbacké, pour dit-elle, « convenance personnelle ».

Mais PressAfrik a appris de sources sûres que l’ancienne présentatrice de JT de la RTS a été casée au Fonds de Développement du Service Universel des Télécommunications (FDSUT) en tant que membre de l’Unité de Coordination et de Gestion où elle percevra un salaire mensuel de 5 millions. Le FDSUT est un fonds alimenté essentiellement par les contributions annuelles des exploitants des réseaux de télécommunications ouverts au public fixées à 3% au maximum du chiffre d’affaires hors taxes net.

Il tire ses ressources, des appuis des bailleurs de fonds, des partenaires au développement, des dons ou legs ainsi que le versement de 5% de la contrepartie financière versée à la suite de l’attribution d’une licence de télécommunications. Une niche à plusieurs milliards FCFA. Le choix du président de la coalition Benno Bokk Yakaar (BBY) de faire siéger l’insulteuse venue d’Atlanta (Etats-Unis) à l’Assemblée peut se comprendre. Madame Sokhna Dieng Mbacké n’était pas dans les invectives lors de la 13e Législature.

Elle faisait des interventions bien argumentées qui, parfois même étaient virulentes à l’endroit du gouvernement. Avec la nouvelle configuration de l’Assemblée nationale et les fortes têtes qui représentent l’opposition comme Guy Marius Sagna, Barthélémy Dias, Abass Fall qui viennent renforcer la tonitruante Mame Diarra Fam, une tête brûlée comme Coura Macky va servir de bouclier en cas de chahut dans l’Hémicycle.

LAISSER UN COMMENTAIRE