3e mandat : La leçon de Ouattara à Macky Sall et Condé

Alors que la question du 3e mandat secoue l’espace politique ouest africain en passant par le Sénégal, la Cote d’Ivoire et la Guinée, le président ivoirien Alassane Ouattara a coupé court,  en tranchant d’une manière claire et simple cette question à polémique.

En effet, le président ivoirien a déclaré dans un tweet et devant les parlementaires de son pays qu’il ne sera pas candidat. Ce, au moment où son homologue Macky Sall laisse la polémique se développer en ne répondant ni par oui ni par non à la question de savoir s’il se présentera pour un 3e mandat.

Et Alpha Condé de la Guinée en pleine reforme constitutionnelle pour s’assurer la voie vers un 3e mandat à la tête de son pays.closevolume_off

Cette décision hardie du président Alassane Ouattara a pris de court ses collaborateurs du gouvernement qui n’en revenait pas.

« On a tous été pris de court. On ne savait pas que cela serait annoncé aujourd’hui. C’est une décision que nous avons accueillie avec beaucoup d’émotion, qui pose au RHDP le défi de l’union, de la cohésion pour gagner ses élections et pérenniser l’œuvre du président Ouattara », a déclaré Mamadou Touré, porte-parole adjoint du gouvernement.

D’autre part, pour Adama Bictogo, directeur exécutif du Rassemblement des houphouëtistes (RHDP) pour la démocratie et la paix, cette déclaration d’Alassane Ouattara, « c’est l’expression d’un grand homme, un homme d’honneur. Alors qu’il a tout pour rester au pouvoir, il s’en va. C’est une leçon pour tous les présidents africains et les anciens présidents », rapporte jeuneafrique.com.

LAISSER UN COMMENTAIRE