La conférence des directeurs et commandants de l’organisation des gendarmeries africaines se tient dans la capitale sénégalaise. Cette 5ième édition est organisée avec l’appui de la Présidence, selon nos correspondants sur place.
Ce 03 avril 2018 est marquée par la 5ème édition de la conférence des directeurs et commandants de l’organisation des gendarmeries africaines, au King Fahd Palace. Cette conférence est présidée par le chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Macky sall.
L’objectif principal de ce séminaire est d’offrir aux participants une compréhension approfondie du phénomène du terrorisme en Afrique et l’identification de pistes de réflexion pour mettre en oeuvre des stratégies efficaces, inclusives et régionales. Tout ceux-ci pour réduire les menaces asymétriques sur le continent.
Par ailleurs, le séminaire vise aussi, comme objectif spécifique, à permettre aux différents participants de disposer d’informations nécessaires utiles et actualisées sur les manifestations et les enjeux de la lutte contre le terrorisme en Afrique.
En outre, nous avons aussi le partage des expériences nationales et les bonnes pratiques déjà acquises en matière de lutte antiterroristes, afin de mieux affiner les approches et les procédés par une collaboration et une coopération plus élargie au niveau régional et international.
Et enfin, promouvoir la mise en place de mécanismes, de réseaux d’échanges et de partage de renseignements, et une coopération technique avec les partenaires sur le renforcement des capacités des pays membres de l’OGA dans la prévention de la lutte contre le terrorisme.
Le séminaire est axé aussi sur 3 plénières :
- le terrorisme : etat des lieux, enjeux et perspectives en Afrique;
- la coopération dans la lutte contr le terrorisme : l’exemple du G5 Sahel
- la stratégie de lutte contre le terrorisme : exemple de la France, de la Turquie et du Sénégal.