Léopold Sédar Senghor : Kemi Seba dit tout le mal qu’il pense du président-poète

Léopold Sédar Senghor : Kemi Seba dit tout le mal qu’il pense du président-poète

Hier lundi 13 mars, on apprenait que la chaîne française LCP avait déprogrammé la diffusion d’une interview accordée à Kemi Seba. Le militant panafricaniste serait un relais de la propagande russe.

Le président de l’ONG Urgences panafricanistes, piqué au vif,  a aussitôt dénoncé cette  mesure, tout en promettant de diffuser l’entretien incessamment. C’est ce qu’il a visiblement fait, puisque l’émission est apparue sur Youtube, il y a quelques heures.
 «C’est vraiment celui que j’apprécie le moins en toute objectivité»
Avec Kemi Seba, le journaliste Yves Thréard a abordé des sujets comme la guerre en Ukraine et la négritude. M. Thréard a voulu savoir si Kemi Seba épousait ces propos  de Léopold Sédar Senghor : «L’orgueil d’être différent n’empêche pas le bonheur d’être ensemble.» 
Le Franco-Béninois a tout de suite indiqué que l’ex-président sénégalais n’était aucunement une référence pour lui. «Senghor est très loin d’être une référence pour moi et de tous les apôtres de la négritude, c’est vraiment celui que j’apprécie le moins en toute objectivité. (Entre Césaire et lui), il n’y a pas photo. Si je veux aller plus loin, je préfère Léon Gontran Damas», a déclaré le président de l’ONG Urgence panafricaniste.
Il «faut qu’il y ait justice, qu’il y ait cessation des pillages»
En ce qui concerne la citation de Senghor, il dit être également pour l’union des peuples avec le respect de leur différence. Mais pour que cette union soit effective, il «faut qu’il y ait justice, qu’il y ait cessation des pillages».

LAISSER UN COMMENTAIRE