Kafountine: Les villages de Kabiline, Tendouck, Mlomp et Karone convoquent leur origine commune

Kafountine: Les villages de Kabiline, Tendouck, Mlomp et Karone convoquent leur origine commune

Exif_JPEG_420

La commune de Kafountine a abrité du 13 au 15 mai dernier le festival culturel du cousinage à plaisanterie pour une paix définitive en Casamance et renforcer les liens du cousinage.

 

Cet évènement qui a regroupé les villages de Kabiline, Tendouck, Mlomp et le Karone et placé sous le haut parrainage de monsieur Philippe Ndiaga Ba, directeur de la promotion touristique du Sénégal, a été pour les communautés concernées une occasion de faire connaitre aux jeunes les origines du cousinage à plaisanterie qui lie les villages cités précédemment.

 

Ainsi, le président de cette initiative baptisée “ABADJITO” qui signifie le vrai aborigène ou celui qui est né dedans a tenu a magnifier la présence des populations des villages concernés, venues nombreuses répondre à l’appel de cette première édition sans pour autant oublier à inciter les jeunes à épouser les valeurs de ce cousinage qui lie les différentes communautés.

Les différents intervenants du jour ont aussi tour à tour rappeler les origines de ce cousinage qui serait à la source un lien de parenté. D’après certains, les premier à habiter les villages cités seraient des frères qui auraient par le gout de l’aventure découvert  et habité Kabiline ( ainé), Tendouck le frère suivant, Mlomp et Karone ( benjamin )

Les communautés concernées ont saisi l’occasion pour faire une démonstration des différentes facettes culturelles propres à chaque communauté.

En guise d’information, il est formellement interdit à un habitant des villages cités de se battre avec un autre ou de faire verser son sang sous peine de sanctions très lourdes.

LAISSER UN COMMENTAIRE