À l’occasion de la Journée internationale des femmes jeudi, des citoyennes du monde entier se mettent en scène avec un foulard sur les réseaux sociaux. Objectif : donner de la voix aux Iraniennes qui protestent contre le port du voile.
Elles sont Turques, Arméniennes, ou Pakistanaises et veulent afficher leur soutien aux Iraniennes du mouvement #GirlsofRevolutionStreet. Dans une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, quelques femmes d’Istanbul ont défilé tête nue dans un marché, un hijab à la main.
En Arménie, des citoyennes se sont prises en photo devant l’université d’Erevan, tenant aussi un foulard pour la Journée internationale des droits des femmes. “On sensibilise sur les femmes d’Enghelab [du nom de la rue où les femmes ont commencé à protester à Téhéran] et on veut que vous sachiez que la jeunesse arménienne est à vos côtés”, commente l’une d’elles. “Restez dévouées et courageuses dans votre combat !” Même mise en scène au Pakistan, où des femmes s’affichent avec un foulard à la main.
F24