Guinée-Bissau : démission du procureur général Ladislau Embassa

Le procureur général de la République de Guinée-Bissau, Ladislau Embassa, a présenté mardi 28 avril sa démission au président Úmaro Sissoco Embaló, justifiant son acte par la volonté de se conformer à « l’éthique républicaine ».

Dans une brève déclaration aux journalistes au sortir de sa rencontre avec Embaló, le juge-conseiller de la Cour suprême de justice a expliqué que son mandat, d'”une période déterminée”, devait s’épuiser après la prise de fonction du nouveau chef de l’Etat.

Le magistrat Ladislau Embassa a été nommé procureur général de la République en juillet 2019 par l’ex-chef de l’État José Mário Vaz, conformément aux recommandations des dirigeants de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) pour mettre fin à la crise politique qui a précédé la dernière élection présidentielle.

Par ailleurs, M. Embassa a été évasif à la question de savoir s’il accepterait de retrouver ce poste s’il y est invité par le président Embalo. Il s’est contenté de dire qu’il reprendrait ses fonctions de juge.

Laisser un commentaire