Le Parti démocratique sénégalais (PDS) a fait face, ce lundi 22 janvier 2024, aux Sénégalais pour dénoncer l’élimination de son candidat Karim Wade par le Conseil Constitutionnel et ce à quelques semaines de la Présidentielle du 25 février prochain.
« La coalition Karim2024 dénonce le coup d’Etat constitutionnel orchestré par le Conseil constitutionnel. Monsieur Karim Wade n’a jamais opté pour la nationalité française car l’ayant héritée de sa mère. Le PDS exige la réintégration de Karim Wade sur la liste des candidats à la présidentielle » , a déclaré Maguette Sy.
Le camp de Karim Wade ne compte pas rester les bras croisés. Ainsi, ils ont décidé de déposer les recours possibles. Ces derniers seront soumis au niveau des juridictions supérieures notamment à la CEDEAO et à l’Union Africaine. Maguette SY et Cie accusent Farba Ngom et Abdou Latif COULIBALY d’entretenir des relations douteuses avec certains membres du Conseil constitutionnel, rapporte Walf-Net.
« Cette décision constitue une nouvelle violation des droits de Karim Wade depuis une décennie. Cette élection ne se tiendra pas sans sa participation et nous demandons à toutes les sections du PDS et comités électoraux d’informer les militants et les populations sur la gravité de ce qui se passe dans notre pays » , ajoutent les responsables du PDS.