Explosion d’une pirogue de migrants : Dame Mbengue, un des rescapés, raconte l’accident.

Explosion d'une pirogue de migrants : Dame Mbengue, un des rescapés, raconte l’accident.

Après l’explosion d’une pirogue de migrants en pleine mer, L’Obs a recueilli le témoignage d’un rescapé. Dame Mbengue, un des témoins directs de l’accident, explique que le moteur a pris feu et les flammes ont gagné les jerricanes d’essence. Ce qui a causé une puissante explosion.

Des problèmes mécaniques en mer  

« Je fais partie des migrants qui ont embarqué jeudi dernier, à bord d’une pirogue à Mbour Téfess, pour rallier l’Espagne. C’est un ami qui m’avait offert gratuitement le ticket. Quand il y a eu des problèmes mécaniques en mer, je dormais. Ce sont mes camarades qui m’ont réveillé. »

Explosion après que les flammes ont gagné les jerricanes d’essence   

« À un moment donné, le moteur a pris feu. L’équipage était parvenu à maîtriser les flammes. Mais les flammes ont repris et ont gagné les jerricanes d’essence. Il y a eu une puissante explosion. J’ai sursauté pour plonger dans la mer. Je me suis agrippé à un bidon qui flottait sur les eaux. »

Des rescapés conduits à la plage de Yarakh 

« J’ai été secouru par des piroguiers qui étaient dans les environs. Ils nous ont pris à bord de leur pirogue et nous ont conduits à la plage de Yarakh (Dakar). Nous étions sept rescapés. Notre destination finale était l’Espagne.  Si j’ai l’occasion de repartir, je vais embarquer pour l’Espagne. »

Laisser un commentaire