Dernières minutes: L’ancien président guinéen, Moussa Dadis Camara, s’est évadé de prison

L’ancien chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara a été sorti de prison samedi matin par un commando lourdement armé lors d’une opération qui a donné lieu à des échanges de tirs nourris dans le centre de Conakry, ont indiqué à l’AFP des avocats et une source judiciaire.

Évasion en Guinée. L’ancien chef de la junte militaire au pouvoir, Moussa Dadis Camara, a été sorti de prison samedi 4 novembre au matin par un commando lourdement armé lors d’une opération qui a donné lieu à des échanges de tirs nourris dans le centre de Conakry, ont indiqué à l’AFP des avocats et une source judiciaire. “J’ai appris qu’il y a eu évasion à la prison civile de Conakry qui concernait mon client Moussa Dadis Camara”, a dit son avocat Jocamey Haba. Il a évoqué la possibilité que son client ait été emmené contre son gré.

Le ministre guinéen de la Justice, Charles Wright, a aussi déclaré à la radio que Moussa Dadis Camara – un des accusés du procès du massacre du 28 septembre 2009 – avait été sorti de sa prison en compagnie de trois de ses anciens officiers de haut rang, après que des coups de feu ont été entendus et que des véhicules militaires et des forces spéciales ont été vus dans les rues de la capitale guinéenne.

Samedi matin, des coups de feu ont été entendus dans le quartier de Kaloum, selon des habitants de Conakry. “Il y a eu beaucoup de tirs vers 4 h GMT, et ce (samedi) matin encore des coups de feu ont été entendus”, a déclaré au téléphone à Reuters Aminata Soumah, un habitant de Kaloum.

Échanges de coups de feu dans le quartier de Kaloum

Le quartier de Kaloum abrite le palais présidentiel et d’autres immeubles administratifs ainsi que la prison dans laquelle était détenu Moussa Dadis Camara. Une source militaire, s’exprimant anonymement, avait confirmé que des coups de feu avaient été entendus autour du quartier de Kaloum sans donner de plus amples détails. La Guinée est dirigée par Mamadi Doumbouya, au pouvoir depuis son coup d’État de 2021. Plusieurs pays d’Afrique centrale et de l’Ouest ont connu des putschs ces dernières années. Le Mali, le Niger, le Burkina Faso, le Tchad et le Gabon sont également dirigés par des militaires.

Avec AFP et Reuters

LAISSER UN COMMENTAIRE